L'endométriose étant une pathologie à caractère inflammatoire, baisser l'inflammation dans le corps est l'un des procédés les plus efficace pour diminuer ses symptomes comme la douleur, la fatigue, les troubles digestifs mais aussi l'endobelly (ballonnements). Le drainage lymphatique, en stimulant le système immunitaire et en aidant à l'élimination des toxines, se révèle être un puissant anti-inflammatoire.
Dans cet article, je vous explique comment le drainage lymphatique peut contribuer à une gestion efficace des symptomes de la maladie.
⚠️ NB : le drainage lymphatique ne peut pas être utilisé comme traitement autonome de l'endométriose, mais doit plutôt être utilisé dans une stratégie globale : médecin traditionnelle, médecines douces, massages...
L'inflammation et l'endométriose
Lors des règles, sous l'effet des contractions de l'utérus, une partie du sang remonte dans les trompes et se retrouve dans la cavité abodmino-pelvienne (c'est la théorie de l'implantation). Ce sang contient des cellules endométriales, qui sont censé être détruite par le système immunitaire, mais qui ici à l'inverse, vont s'implanter. Lors des fluctuations hormonales du cycle menstruel, ces cellules vont grossir et proliférer sur les différents organes aux alentours.
Cette prolifération hors de l'endomètre va créer des lésions qui vont à leur tour entrainer une réaction inflammatoire (mécanisme de défense de l'organisme). Cette réaction inflammatoire devient alors chronique.
À l'échelle du possible et pour réduire les symptomes et éviter la prolifération de la maladie, il est nécessaire d'agir sur le système immunitaire et sur l'inflammation.
Endométriose : les bienfaits du drainage lymphatique
Si vous ne connaissez pas le drainage lymphatique, je vous invite à lire cet article : CLIQUEZ ICI
En remettant en circulation la lymphe dans le corps, le drainage lymphatique a un impact considérable sur le système immunitaire et sur l'inflammation chronique. En effet, une bonne circulation de la lymphe permet d'éliminer les toxines du corps et de stimuler le système immunitaire. Le système lymphatique fait d'ailleurs partie du système immunitaire à proprement parlé.
Celui-ci est également efficace sur la digestion, et permet de retrouver une harmonie après les repas. En agissant sur le système digestif, il réduit les alternances constipation-diarrhée et aide à contrôler l'endobelly.
Le drainage lymphatique peut également augmenter la circulation sanguine dans la région pelvienne, ce qui peut favoriser l’apport d’oxygène dans cette région.
Pour finir, le drainage lymphatique aide à retrouver un équilibre hormonal global, en aidant à l'élimination des hormones en excès. Les hormones en excès, en particulier les oestrogènes, sont délétères pour l'organisme, mais encore plus en cas d'endométriose : ceux-ci stimulent la croissance de l'endomètre, et donc des cellules endométriales, que celles-ci soient à l'intérieur ou à l'extérieur de l'endomètre.
Le drainage lymphatique, en réduisant l'inflammation, en stimulant le système immunitaire, et en aidant à un maintient de l'équilibre hormonal, se révèle être un incroyable atout en cas d'endométriose.
Vous souhaitez vous aider du drainage lymphatique pour réduire vos symptômes de l'endométriose ? Je vous accueil dans mon cocon à Logelheim, près de Colmar. Je me déplace également à votre domicile dans le secteur du Haut-Rhin.
Au plaisir de vous rencontrer,
Cécile Heck, votre naturopathe au féminin
Comments